LES TOILES MUSICALES #4

Alfred Manessier
Peindre la lumière 

"Alfred Manessier, Peindre la lumière" est le quatrième opus de la série des Toiles Musicales, concept mettant en relation la musique et la peinture. Le spectacle est un éclairage sur l’Œuvre du célèbre peintre français, figure majeure de la Nouvelle École de Paris, par le pianiste Bertrand Coynault.

Ce récital de piano augmenté d’une partie vidéo permet au spectateur de se plonger au cœur des toiles du maître et de révéler leurs détails insoupçonnés. Les mouvements de caméra se définissent à partir de la partition et répondent aux rythmes et harmonies. L'ensemble se construit tel un opéra où les œuvres d'art sont à la fois le décor sublime et les personnages principaux. 

Les associations - réunies grâce aux collaborations des musées partenaires et des fonds privés, choisies de concert avec Christine Manessier (fille du peintre) - permettent de découvrir l’évolution de la représentation de la lumière depuis les œuvres figuratives de la baie de Somme vers l’abstraction, en passant par la spiritualité et la période espagnole.

Un dialogue s’établit entre les œuvres de jeunesse et les pages de Debussy ; puis les Nocturnes de Chopin font écho à la monumentale série des Tours, véritables visions sublimées de la nuit.

La seconde partie, consacrée au mysticisme des Cantiques spirituels de saint Jean de la Croixs'achève en apothéose dans les couleurs chaudes de la période espagnole.