LES TOILES MUSICALES #4

Alfred Manessier
Painting the light 

"Alfred Manessier , Peindre la lumière " is the fourth opus in the Toiles Musicales series , a concept linking music and painting. The show sheds light on the work of the famous French painter, a major figure of the New School of Paris , by the pianist Bertrand Coynault.

This piano recital augmented by a video part allows the viewer to immerse themselves in the heart of the master's paintings and reveal their unsuspected details. Camera movements are defined from the score and respond to rhythms and harmonies.

The associations brought together thanks to the collaborations of partner museums and private funds , chosen in concert with Christine Manessier - daughter of the painter - make it possible to discover the evolution of the representation of light from early works in the Bay of Somme towards abstraction, through spirituality and a Spanish stopover.

A dialogue is established between the canvases and the pages of Debussy ; then Chopin's Nocturnes echo the monumental series of Towers , true sublimated visions of the night. The second part is devoted to the mysticism of the spiritual Canticles of Saint John of the Cross, ending in the warm lights of the Spanish period .

LES TOILES MUSICALES #4

Alfred Manessier
Peindre la lumière 

"Alfred Manessier, Peindre la lumière" est le quatrième opus de la série des Toiles Musicales, concept mettant en relation la musique et la peinture. Le spectacle est un éclairage sur l’Œuvre du célèbre peintre français, figure majeure de la Nouvelle École de Paris, par le pianiste Bertrand Coynault.

Ce récital de piano augmenté d’une partie vidéo permet au spectateur de se plonger au cœur des toiles du maître et de révéler leurs détails insoupçonnés. Les mouvements de caméra se définissent à partir de la partition et répondent aux rythmes et harmonies. L'ensemble se construit tel un opéra où les œuvres d'art sont à la fois le décor sublime et les personnages principaux. 

Les associations - réunies grâce aux collaborations des musées partenaires et des fonds privés, choisies de concert avec Christine Manessier (fille du peintre) - permettent de découvrir l’évolution de la représentation de la lumière depuis les œuvres figuratives de la baie de Somme vers l’abstraction, en passant par la spiritualité et la période espagnole.

Un dialogue s’établit entre les œuvres de jeunesse et les pages de Debussy ; puis les Nocturnes de Chopin font écho à la monumentale série des Tours, véritables visions sublimées de la nuit.

La seconde partie, consacrée au mysticisme des Cantiques spirituels de saint Jean de la Croixs'achève en apothéose dans les couleurs chaudes de la période espagnole.