top of page

LES TOILES MUSICALES #6

L'Opéra

L’Opéra est le sixième opus du spectacle Les Toiles Musicales, véritable rencontre entre la peinture et la musique.

Ce récital de piano augmenté d’une partie vidéo permet au spectateur de se plonger dans l’univers des célèbres transcriptions d’opéras (Tristan et Isolde, Orphée et Eurydice, Aïda) et dans la magie des ballets (Shéhérazade, Roméo et Juliette, La Valse, poème chorégraphique composé par Ravel).

La dimension visuelle de l’opéra est réalisée grâce au film mettant en relation les œuvres musicales avec leurs correspondances picturales. Les mouvements de caméra se définissent à partir de la partition et répondent aux rythmes et harmonies. Les tableaux de maîtres deviennent à la fois le décor sublime et les personnages principaux.

Les chefs-d’œuvres des collections du Metropolitan Museum of Art (MET) de New York, du Getty Museum de Los Angeles, du Musée d'Orsay, du Musée des Beaux-Arts de Paris (Petit Palais) et du Musée Carnavalet côtoient les pages de Prokoviev, Ravel, Verdi, Wagner, Gluck et Rimski-Korsakov, permettant au public de vivre une expérience multi-sensorielle au cœur de l’Art.

Le public découvre alors, dans une forme inédite, les grandes histoires d’amour magnifiées par les compositeurs et les peintres.

affiche Les Toiles Musicales L'opéra
bottom of page